debouchage-toilette
0 5 minutes 9 mois

Rien de plus frustrant que d’avoir des toilettes extrêmement bouchées.  Malheureusement, ce problème peut avoir des impacts très désagréables comme la panne de votre toilette, les fuites  d’eau et surtout les mauvaises odeurs. Pour résoudre ce problème, il est fortement conseillé de faire appel à un plombier professionnel. Il saura comment déboucher vos toilettes très bouchées en quelques minutes. 

Les meilleurs conseils pour déboucher vos toilettes 

En présence d’un problème de bouchon qui persiste, l’idéal serait d’embaucher un plombier professionnel. A ce propos, xavier-home-services met à votre disponibilité des experts en la matière qui pourront vous proposer leurs prestations à des prix raisonnables. Pour déloger vos toilettes  bouchées,  le plombier peut tenter dans un premier coup les déboucheurs manuels tels que la ventouse et le furet.  Une ventouse peut souvent être efficace pour déboucher les toilettes en un temps record. 

Pour cela, le plombier doit placer la ventouse  sur le trou d’évacuation des toilettes et effectuer des mouvements de va-et-vient vigoureux pour créer une pression et supprimer le bouchon. Si nécessaire, il peut répéter ce processus plusieurs fois. Quant au furet, il s’agit d’un outil flexible avec une tige métallique ou en plastique qui peut être insérée dans les conduits pour déloger les obstructions. Pour déboucher votre toilette avec le furet, le plombier doit l’insérer délicatement dans le trou d’évacuation des toilettes et le faire tourner et avancer pour briser le bouchon. 

Pour finir, il faut retirer le furet avec précaution une fois le blocage éliminé. La ventouse et le furet sont deux déboucheurs incontournables très utilisés par les plombiers. Tous les deux ont le même objectif : un débouchage rapide de vos canalisations obstruées. Dans tous les cas de figure, il est important de ne pas utiliser de méthodes agressives ou de substances corrosives pour déboucher les toilettes, car cela pourrait endommager les conduites ou les toilettes elles-mêmes. Il est préférable que vous appeliez un expert qualifié.  De ce fait, un plombier professionnel  dispose de l’expertise et de l’équipement nécessaires pour résoudre les obstructions tenaces et les problèmes plus complexes de plomberie.

 Des solutions pour éviter les bouchons

Pour éviter les bouchons, il faut  adopter des habitudes préventives et surtout veiller à bien entretenir votre WC. En effet, vous pouvez réduire les risques de bouchons dans vos toilettes et vos conduites grâce à ses solutions :  Utilisez du papier toilette de qualité moyenne et évitez d’en utiliser une quantité excessive à chaque utilisation. Évitez également de jeter d’autres matériaux dans les toilettes, tels que des serviettes en papier, des lingettes humides ou des cotons-tiges, car ils peuvent obstruer les conduites. En outre, il faut noter que les cheveux sont souvent responsables des obstructions dans les conduites de salle de bains. Alors, l’installation d’un filtre à cheveux sur les drains de douche et de baignoire peut aider à retenir les cheveux et à prévenir les bouchons. Il faut effectuer un entretien régulier en présence d’un artisan professionnel. Faites un entretien régulier de vos conduites en utilisant des produits spécifiques pour prévenir l’accumulation de dépôts et de résidus dans les tuyaux. Si vous n’êtes pas capables de prendre en charge l’entretien de votre WC, sachez que votre plombier peut vous venir en aide à tout moment. 

Tout compte fait, les négligences et les mauvaises habitudes peuvent facilement provoquer et entraîner des obstructions, c’est pourquoi, il est nécessaire que vous appreniez de bonnes pratiques de plomberie. En ce sens, informez-vous sur les bonnes pratiques de plomberie, comme éviter de verser de l’huile de cuisine dans les éviers, utiliser des crépines sur les équipements de plomberie comme les lavabos pour ne pas laisser les impuretés accéder facilement aux conduites, et veiller à ce que les systèmes d’évacuation des eaux pluviales soient correctement entretenus.