agence-immobiliere-casablanca
0 5 minutes 2 mois

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier que vous souhaitez vendre ? Il peut être utile de faire estimer votre bien avant de vous lancer. Si vous avez acheté un appartement ou une maison à Casablanca (pour l’habiter ou pour faire de la gestion locative) et que vous songez à le vendre, il est préférable de ne pas vous précipiter. Le marché immobilier marocain est très avantageux : prix intéressants, avantages fiscaux pour les étrangers qui souhaitent investir… La ville de Casablanca est d’ailleurs particulièrement prisée, avec son climat agréable toute l’année et sa situation géographique idéale à proximité de l’Europe. 

Pour faire estimer votre bien immobilier à Casablanca, il vaut donc mieux passer par un professionnel, et pour cela une agence immobilière à Casablanca fiable et sérieuse est la mieux placée. Comment faire estimer son bien immobilier dans la capitale économique du Maroc et quelles sont les informations les plus importantes à savoir ? Voici quelques conseils à suivre.

Les avantages du marché immobilier de Casablanca

Comparativement aux grandes villes en Europe, Casablanca est une destination particulièrement avantageuse d’un point de vue immobilier. La ville dispose d’un très large choix de biens, de l’économique au haut standing, de l’appartement en résidence sécurisée à la villa avec piscine et jardin… Il est facile de trouver un bien adapté à ses besoins.

Que vous soyez vendeur ou acheteur, il convient toutefois d’être bien informé sur les tendances du marché : potentiel des différents quartiers de la ville, prix au mètre carré, différences entre l’ancien et le neuf… et pour ne pas vous tromper, il est préférable de demander conseil à une agence immobilière à Casablanca comme http://viaprestige-casablanca.com/ qui pourra notamment vous aider dans l’estimation du bien.

Estimation immobilière à Casablanca : comment faire ?

Faire estimer un bien immobilier est une étape primordiale dans un processus de vente ou d’achat. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : faire appel à un expert (notaire, agence immobilière), utiliser un service d’estimation en ligne… Il faut savoir que l’estimation d’un bien immobilier requiert certaines connaissances très précises. En effet, deux biens situés dans le même quartier peuvent être estimés à des valeurs complètement différentes, car plusieurs critères doivent être pris en considération. Il ne s’agit donc pas de se baser sur des tendances, des moyennes ou des généralités ! 

Pour estimer un bien immobilier, une agence immobilière à Casablanca prendra donc en compte plusieurs points (en plus des critères de base comme la superficie, le nombre de pièces et l’âge du bien)

  • pour un appartement, l’étage sur lequel il est situé. Les appartements des derniers étages avec vue sont souvent plus chers.
  • l’ensoleillement, dépendamment de l’orientation
  • le vis-à-vis avec le voisinage 
  • l’emplacement, notamment la proximité avec les commerces, transports en commun, écoles, etc. ou encore la vue (au bord de la mer ou sur un panorama exceptionnel)
  • la performance d’isolation, le système de chauffage, le diagnostic de performance énergétique (DPE)… et la qualité des matériaux de fabrication de façon générale
  • les équipements comme le parking, le balcon ou la terrasse, le jardin, le garage, etc.

Il faut savoir que l’estimation d’un bien immobilier est généralement payante ! L’expert chargé de l’estimation doit en effet prendre en considération différents frais (déplacements pour visiter le bien, temps pour l’étude, etc.). Une estimation peut coûter aux environs de 1000 à 3000 dirhams, mais tout dépend de l’agence immobilière à Casablanca à qui vous vous adressez.