Prendre soin de ses yeux au quotidien, ce qu’il faut faire
0 5 minutes 5 mois

Tout le monde devrait se rendre chez son optométriste tous les ans ou tous les deux ans pour un examen régulier de la dilatation des yeux. De plus en plus de secteurs d’activité s’adaptant aux plateformes numériques, on se préoccupe de plus en plus des problèmes oculaires qui peuvent survenir à la suite de ce changement. Bien que certaines de ces activités soient inévitables, prendre les mesures nécessaires pour protéger vos yeux peut vous éviter des maux de tête plus tard. Pour que vos yeux fonctionnent au mieux, voici quelques conseils pour prendre soin de vos yeux au quotidien.

Mangez des aliments qui favorisent la santé des yeux

Les régimes alimentaires sont étonnamment utiles lorsqu’on essaie de prendre soin de ses yeux au quotidien. Les agrumes tels que les oranges et les citrons sont riches en vitamine C, qui protège les yeux contre les infections et les maladies. Le zinc et d’autres minéraux qui contribuent à une bonne vision sont présents en abondance dans les œufs, les raisins et les baies noires.

De même, les carottes sont connues pour être associées à l’amélioration de la vue. Composés de bêta-carotène, de lutéine et de lycopène, ces pigments caroténoïdes sont décomposés en vitamine A qui est utilisée pour protéger les yeux des dommages causés par le soleil et les rayons UVB. Les légumes verts à feuilles comme les épinards, le chou et le chou frisé contiennent des antioxydants et d’autres nutriments qui protègent les yeux de problèmes tels que la cataracte.

Les poissons, comme le saumon, les sardines et le thon, contiennent des acides gras oméga-3 qui améliorent la mémoire et les fonctions cérébrales. La prochaine fois que vous ferez vos courses, gardez l’œil ouvert sur les aliments contenant des vitamines, des minéraux et des antioxydants importants pour la santé de vos yeux.

Utilisez un éclairage approprié

Qu’il s’agisse d’un écran ou de l’éclairage général ambiant, veillez à ce que la lumière ne soit ni trop forte ni trop faible lorsque vous travaillez. L’idéal est d’utiliser des ampoules de faible intensité pour votre zone de travail, mais ce n’est pas toujours possible. En adaptant la luminosité, la taille du texte et le contraste de votre ordinateur à vos besoins visuels, vous réduirez les risques de syndrome de vision informatique, une forme de fatigue oculaire qui fatigue les yeux. Vous pouvez également utiliser un filtre anti-éblouissement pour votre écran afin de protéger vos yeux d’un éblouissement excessif.

Portez des lunettes appropriées

Quelle que soit l’activité que vous pratiquez, portez les lunettes de protection appropriées pour vous assurer que vos yeux sont protégés. Si vous prévoyez de vous baigner, des lunettes de piscine vous éviteront d’exposer vos yeux au chlore. Si vous réalisez un projet de bricolage à la maison, des lunettes de sécurité peuvent protéger vos yeux des particules de poussière, des bactéries et d’autres blessures au visage. Le port de lunettes de soleil, même s’il fait très clair dehors, protège également les yeux contre l’exposition aux rayons UVA et UVB. Pour ce faire, nous vous recommandons de faire appel à un opticien qui utilise des équipements de pointe à savoir les autorefractomètres de Nidek.

Accordez une pause à vos yeux

Pour que vos yeux fonctionnent, les muscles de l’œil doivent se reposer suffisamment pour éviter le stress. Si vous travaillez sur un ordinateur toute la journée, le respect de la règle simple des 20-20-20 peut contribuer à améliorer le fonctionnement de vos yeux. La règle des 20-20-20 est suggérée par les médecins pour interrompre votre journée et détendre vos yeux. Il est recommandé de détourner le regard de votre écran d’ordinateur toutes les 20 minutes et de fixer un objet situé à 20 mètres de vous. Pendant ce temps, clignez des yeux 20 fois de suite pour prévenir la sécheresse oculaire. En changeant de décor et en permettant à vos yeux de se réhydrater, votre corps peut effectuer tout entretien nécessaire.