0 4 minutes 36 minutes

Lorsqu’il s’agit de chauffer et de climatiser votre maison, vous êtes toujours à la recherche de moyens d’économiser. Nous sommes là avec vous ! C’est pourquoi nous avons pensé que vous seriez particulièrement intéressé par les avantages économiques, énergétiques et pratiques de l’achat et de l’installation de pompes à chaleur.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur est un système de chauffage et de refroidissement domestique efficace qui transfère la chaleur d’une zone à une autre. Aujourd’hui, les magasins proposent plusieurs modèles de pompe à chaleur pour votre demeure. Ils fonctionnent avec votre thermostat pour contrôler la température de votre maison.

Votre réfrigérateur est un excellent exemple de pompe à chaleur (bien qu’il ne fonctionne que dans un sens). Il prend l’air chaud de l’intérieur du réfrigérateur et l’envoie sur les serpentins du compresseur à l’arrière, en envoyant de l’air chaud. Pensez à toutes les fois où vous vous êtes tenu devant le réfrigérateur et avez senti de la chaleur sur le sol ou soufflé contre vos chevilles. En hiver, une thermopompe à air extraira la chaleur de l’air extérieur et l’enverra dans votre maison pour vous réchauffer (oui, il y a vraiment de la chaleur dans l’air hivernal).

La pompe à chaleur : une efficacité énergétique élevée

Lorsque vous recherchez un système écoénergétique, les pompes à chaleur sont un excellent choix. Ils transfèrent uniquement de l’air chaud ou froid au lieu de le générer, ce qui signifie qu’ils consomment moins d’électricité que les climatiseurs standard et ne nécessitent aucun carburant. Puisqu’ils déshumidifient mieux que les climatiseurs traditionnels, ils consomment également moins d’énergie pendant l’été. En raison de toutes ces qualités, les pompes à chaleur sont incroyablement économes en énergie.

De plus, leur efficacité énergétique accrue se traduit par une réduction des émissions de carbone, ce qui les rend respectueux de l’environnement. Comparativement aux fournaises et aux climatiseurs, les thermopompes ont tendance à être une option beaucoup plus silencieuse. Comme une thermopompe est conçue pour être silencieuse et que son compresseur est installé à l’extérieur, la majeure partie de son bruit se limite à l’extérieur. Ainsi, vous n’aurez pas à composer avec une fournaise qui fait des bruits étranges ou un climatiseur qui claque lorsque vous décidez d’utiliser une thermopompe.

C’est un système très écologique

Au lieu d’utiliser un climatiseur pour le refroidissement et une fournaise pour le chauffage, les thermopompes peuvent assumer les deux tâches pour offrir un confort tout au long de l’année. Les pompes à chaleur ne nécessitent pas l’utilisation de combustibles fossiles, ce qui les rend meilleures pour l’environnement que les fournaises qui utilisent du gaz naturel, du mazout ou du propane pour le chauffage. Réduisez l’empreinte carbone de votre maison et diminuez la consommation d’énergie avec l’installation d’une pompe à chaleur.

Les pompes à chaleur offrent une meilleure qualité de l’air intérieur, surtout en hiver, car elles ne brûlent pas de carburant pour le chauffage. Il n’y a pas de vapeurs ou de sous-produits de combustion créés, qui peuvent pénétrer dans l’alimentation en air de votre maison en raison de dysfonctionnements de la fournaise. Les systèmes de pompe à chaleur à air pulsé utilisent des filtres pour éliminer les contaminants en suspension dans l’air, tout comme le font les fournaises et les climatiseurs.