Comment tester la batterie de son ordinateur portable ?

Si vous constatez que votre ordinateur portable perd progressivement en autonomie, il est probablement temps de vérifier l’état de la batterie. Avec Windows 10, vous pouvez obtenir un rapport détaillé de la capacité et de l’autonomie réelles de votre ordinateur. L’autonomie est l’un des critères les plus importants lors du choix d’un ordinateur portable. Mais après l’achat, la batterie peut s’avérer moins efficace que prévu. Et au fil du temps, la durée de vie de votre ordinateur portable diminue.

Comprendre le diagnostic de votre batterie

Le rapport fourni par Windows 10 est appelé Rapport de batterie. Il est en anglais, mais la plupart des termes utilisés sont relativement compréhensibles… Après un rappel de quelques informations sur la configuration de votre ordinateur portable, vous trouverez le diagnostic de votre batterie elle-même. Dans la section Batteries installée, Windows 10 vous montre la capacité réelle de votre batterie (capacité de charge complète) et juste au-dessus, la capacité installée lorsque vous avez acheté votre ordinateur portable (capacité de conception). Si votre ordinateur portable commence à vieillir, vous devriez constater qu’il existe une réelle différence entre la capacité actuelle et la capacité initiale de votre batterie ordinatrice portable. Après deux ans d’utilisation, il n’est pas surprenant que votre batterie ait perdu 30 à 40 % de sa capacité d’origine.

Estimez l’autonomie de votre ordinateur portable

Les tableaux Utilisation récente et Utilisation de la batterie vous présentent un rapport de votre utilisation de la batterie au cours des derniers jours, sous forme chiffrée ou graphique. Ces données vous permettent de vérifier que votre batterie se recharge correctement lorsque votre ordinateur portable est connecté au secteur, et que, inversement, elle ne se décharge pas trop rapidement lorsqu’elle fonctionne sur batterie. La dernière section du rapport (Battery Life Estimate) vous donne une estimation de l’autonomie réelle de la batterie de votre ordinateur portable. Dans ce tableau, Windows 10 calcule une première durée d’utilisation en fonction de la capacité actuelle réelle de votre batterie. Il indique également l’autonomie théorique (colonne At Design Capacity) si votre ordinateur fonctionnait sur une nouvelle batterie. Encore une fois, vous constaterez qu’il y a une réelle différence entre la théorie et la réalité…

Conclusion

Tout comme la batterie d’un smartphone ou n’importe quelle batterie, une batterie d’ordinateur portable est un composant qui a (malheureusement) une durée de vie limitée. La durée de vie d’une batterie d’ordinateur portable peut varier selon la capacité et la qualité de la batterie, son utilisation, la manière de la recharger… En effet, la durée de vie moyenne d’une batterie est de 2 à 3 ans, au delà ses performances ont tendance à beaucoup diminuer. Et dans ce cas là, votre ordinateur portable n’en est plus vraiment un car si vous devez le rebrancher après 15/20 minutes d’utilisation, la mobilité n’est plus vraiment au rendez-vous…

Il arrive même que la batterie ne fonctionne plus du tout, c’est d’ailleurs ce qui est arrivé récemment à une cliente qui m’a signalé son problème : son ordinateur portable démarrait uniquement sur secteur et refusait de démarrer avec la batterie seule.

Une pensée sur “Comment tester la batterie de son ordinateur portable ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *