veterinaires
0 5 minutes 8 mois

L’industrie pharmaceutique vétérinaire est actuellement en pleine expansion. En fait le secteur représente un domaine où le développement est accéléré par l’évolution des nouvelles technologies. Avec la vulgarisation d’internet, les entreprises qui œuvrent dans le secteur en question ont voulu étendre leur activité. À présent, il est assez courant de rencontrer des pharmacies vétérinaires en ligne. Pour acheter ses produits vétérinaires sur le web, voici quelques conseils utiles pour les clients.

Connaître la réglementation en vigueur

Comme la vente de médicaments en ligne pour usage humain, celle des médicaments à usage vétérinaire est encadrée par une réglementation précise. Il est notamment à noter que certains remèdes vétérinaires sont disponibles sans ordonnances et que d’autres nécessitent la présentation de ce document pour être disponibles.

Sur le marché, des sites proposent aux consommateurs des ordonnances préremplies et leur demandent de les faire signer par leur vétérinaire pour avoir accès aux produits vétérinaires en ligne à acheter. Cela est totalement illégal. Le praticien n’est pas autorisé à effectuer cette signature. De graves sanctions sont notamment à prévoir pour le médecin si cela venait à se produire.

Par ailleurs, il est aussi interdit d’avoir recours à une ordonnance délivrée par un praticien qui n’aura même pas reçu l’animal malade en consultation. Des sanctions sont également possibles dans ce cas de figure. Le médecin encourt jusqu’à 2 ans d’emprisonnement ainsi que 30 000 € d’amende pour cela.

S’adresser à un établissement fiable

Les pharmacies en ligne qui proposent des produits et médicaments à usage vétérinaire sont assez nombreuses. Il faut dire que l’industrie est en plein boom actuellement. Les propriétaires d’animaux nécessitant un quelconque traitement et qui désirent faire leurs achats en ligne sont tenus de s’adresser à un site fiable. Cela est primordial puisque des risques non négligeables sur leur santé, suite à l’ingestion de produits vétérinaires peu fiables, sont à craindre.

En effet, si la pharmacie en ligne choisie n’est pas digne de confiance, des incidents plus ou moins graves peuvent survenir. En premier lieu, il est possible que les clients se retrouvent face à des médicaments contrefaits. Ces derniers peuvent tout à fait représenter un danger pour les animaux. Ces derniers risquent de recevoir une dose inappropriée de substance active. Ce qui peut conduire à des complications sévères de leur maladie, voire même leur mort.

Ensuite, avec un établissement douteux, il est fort probable que les prix appliqués soient exagérés sur certains produits. En d’autres termes, il est possible que les clients se fassent arnaquer. Afin de ne pas tomber dans le piège des pharmacies vétérinaires en ligne non réglementaires, le mieux serait de choisir le site web grâce à la liste des établissements agréés sur le web.

Faire un comparatif des différentes offres

Avant de se lancer dans l’achat d’un médicament vétérinaire en ligne, le mieux serait de réaliser un comparatif des diverses offres disponibles. Cette initiative est plus que recommandé pour la simple raison que parfois, il est nécessaire d’étudier différentes propositions avant de trouver le produit adéquat. Les critères sur lesquels la comparaison peut se faire sont :

  • le prix des médicaments,
  • la disponibilité du produit vétérinaire (accessible de suite ou sur commande),
  • le mode de paiement proposé par le site web,
  • les modalités de récupération des achats (possibilité de livraison à domicile, récupération au point de vente…).

Des plates-formes sur internet peuvent offrir leur aide aux consommateurs dans la réalisation du comparatif des divers produits de l’industrie pharmaceutique vétérinaire en ligne. Ces sites web fournissent toutes les informations utiles pour faire le choix entre les produits et médicaments vétérinaires présentés sur le marché. La sélection n’en sera que facilitée.