Réussir son choix de bille de broyage
0 5 minutes 10 mois

Pour que le broyeur à bille soit performant, il est plus qu’important de bien choisir la bille de broyage à utiliser sur ce broyeur. Ce choix sera convenable si vous tenez compte de certains critères. Il faut choisir la bille de broyage en fonction des caractéristiques de la bille, des rendements de la bille et de la qualité de la bille.

Les caractéristiques de la bille de broyage

Le premier critère à considérer est l’ensemble des caractéristiques de la bille de broyage pour réussir votre choix de bille. Ces caractéristiques ont un impact majeur sur le fonctionnement et le résultat obtenu avec le broyeur à bille.
Il y a la densité de la bille. Quand elle est très dense, le temps de broyage est court. Cela est dû au grand impact de la bille sur les produits à broyer. Le broyage sera parfait alors avec une bille bien dure par rapport au matériau à broyer.
Il y a la forme de la bille. Généralement, la bille est sphérique. Ainsi, elle peut broyer les éléments comme il faut. Ce genre de bille est bien plus efficace pendant un long moment. Il existe tout de même d’autres formes irrégulières. Cependant, ces formes s’usent facilement et causent la pollution.
Il y a la taille de la bille. Cette caractéristique va avoir un effet sur l’efficacité du broyage et la finesse du produit. Si vous souhaitez une granulométrie du produit plus grande, il est recommandé de choisir un diamètre grand. Dans le cas contraire, avec un diamètre plus petit, vous allez obtenir une granulométrie du produit plus petit. Le choix se fait selon vos besoins respectifs.

Les rendements de la bille de broyage

Le second critère à considérer pour réussir votre choix de bille pour un broyeur à billes est l’ensemble des rendements proposés par la bille.
D’un côté, on parle de la quantité de remplissage possible avec la bille. Le choix doit se porter sur la bille dont le taux de vide du milieu n’est pas inférieur à 40 %. En effet, on parle d’une bille efficace quand la quantité de remplissage est intéressante. Vous devez étudier la capacité de la bille pour le broyage. Ainsi, vous saurez si le taux de remplissage est élevé. À noter qu’une forte capacité de broyage garantit un grand taux de remplissage. Cela est surtout recommandé pour obtenir un broyage ultrafin.
De l’autre côté, on parle du rapport média de la bille. Ce critère permet de savoir si la capacité de broyage peut être exercée. Ce critère permet aussi de minimiser les coûts du processus de broyage. Il faut choisir le rapport média de la bille approprié pour le type de matériau à broyer, mais aussi pour les caractéristiques du processus. Il est question de supprimer les billes trop petites à temps pour ne pas engendrer des problèmes de broyage sur le long terme. Sinon, le broyage sera inefficace et risque d’augmenter vos coûts de processus de broyage. À savoir que les grosses billes sont souvent utilisées pour restaurer le broyage du système et le rendre plus efficace plus tard.

La qualité de la bille de broyage

Le dernier critère à considérer pour réussir votre choix de bille pour le broyage c’est la qualité de la bille. Lorsque la bille est de bonne qualité, vos projets de broyage seront mieux réussis. On parle d’une bille de haute qualité quand elle présente une bonne résistance à l’abrasion et une bonne stabilité chimique des abrasifs.
Une bonne bille doit être résistante contre l’usure. Elle impactera sur la production et sur le coût du processus de broyage. Une bonne bille doit avoir un certain degré de stabilité chimique. La bille de broyage ne va pas dans ce cas avoir des réactions chimiques avec le matériau à broyer.