faire appel à une entreprise de construction
0 5 minutes 2 mois

Les travaux d’extension et de rénovation sont des projets qui demandent une réflexion approfondie. Le bon fonctionnement d’un site web dépend de la compétence et du sérieux de l’équipe. Et à long terme, un constructeur fiable est la première garantie de la sécurité des bâtiments. Les entreprises de construction apportent leur savoir-faire pour satisfaire des besoins tant publics que privés. Ce sont des spécialistes dans les travaux de construction nécessitant l’expertise de professionnels de la construction. La qualité du travail professionnel est garantie. Ces entreprises travaillent souvent avec des sous-traitants pour assurer la conformité de leurs prestations. Les clients sont soutenus dans l’exécution des projets qui leur tiennent à cœur. Ce type d’entreprise doit être agréée.

Une solution pour construire à Madagascar

Des entreprises spécialisées dans la construction et la restauration de bâtiments existent à Madagascar. Nombre d’entre eux sont basés à Antananarivo et un grand nombre de Malgaches sont actuellement experts en construction. La force d’une telle entreprise de bâtiment à Madagascar réside dans sa capacité à gérer et à réaliser avec succès, plusieurs projets de construction simultanément. La localisation ou la taille des chantiers importe peu et ce dans tout Madagascar. Les offres s’adressent habituellement aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités. Pour le besoin des clients, des solutions sur-mesure sont privilégiées avec une maîtrise parfaite et une innovation industrielle. Ce ne sont plus que de simples entreprises de construction, ce sont des spécialistes du secteur de la construction clé en main. On constate également une diversification du secteur en proposant davantage d’offres pour la construction d’appartements, d’immeubles de standing et de bureaux.

Différence entre génie civil et travaux publics

Pour une précision, les composants du secteur de la construction sont le génie civil et les travaux publics. Pourtant, ce sont eux-mêmes deux secteurs distincts. Le secteur de la construction regroupe les entreprises impliquées dans la construction et l’aménagement de bâtiments et comporte deux phases : les travaux principaux et les travaux annexes. Les bâtiments sont classés en logements collectifs, en installations commerciales et industrielles ou en centres de loisirs. Le secteur des travaux publics, assuré par les administrations étatiques ou locales, concerne la construction d’infrastructures publiques, d’assainissement et de réseaux divers (eau, électricité, gaz, télécommunications). Pourtant, le point commun entre le bâtiment et le génie civil est d’offrir un confort de vie indispensable au quotidien des hommes. Les ouvriers du BTP sont au cœur des politiques foncières porteuses d’attractivité et d’innovation.

Un secteur très actif qui offre un grand nombre de travaux

Le génie civil comprend la conception, la construction et la rénovation de bâtiments (publics et privés, industriels ou non industriels) et d’infrastructures (voiries, réseaux, canalisations, etc.). Les activités locales non délocalisées font du BTP l’un des premiers secteurs en nombre d’entreprises et en nombre de salariés. Les activités de construction vont de la construction à la démolition, à l’aménagement, à l’entretien et à la restauration. On distingue les métiers du gros œuvre qui supportent et structurent le bâtiment (colombage, maçonnerie…) et le second métier qui façonne le bâtiment et le rend habitable (peintres – verriers, électriciens, menuisiers, installer les sanitaires). Ces œuvres sont réalisés par des entreprises de toutes envergures, en majorité par des artisans et de très petites entreprises. Mais des sociétés multinationales ont aussi leur part dans tout cela.

Nécessité de formation pour évoluer dans la construction

Évolutions techniques et technologiques, crédibilités, socio-économiques, qualité de rigueur, attentes des clients, les entreprises de construction sont quotidiennement interpellées. Des conditions évolutives que les entreprises en quête d’avantage concurrentiel doivent anticiper à tous les niveaux. Les activités qu’elles développent, les outils et technologies qu’elles intègrent, les marchés qu’elles conquièrent en font partie. La formation initiale et continue est donc essentielle pour que les salariés et futurs salariés acquièrent, maintiennent et développent les compétences nouvelles. Travailler dans ce domaine requiert diverses spécialités, nécessaires à l’adaptation rapide de l’entreprise. La formation garantit ainsi l’employabilité des salariés et futurs salariés du BTP et leur évolution dans la vie professionnelle.