Comment choisir la couleur de son costume
0 8 minutes 1 mois

Chacune des différentes couleurs d’un costume pour homme a une connotation distincte qu’il est important de comprendre afin de savoir quand les porter. La tenue de base pour aller au travail ou assister à des occasions formelles telles que les mariages et le premier repas chez les beaux-parents a été et continue d’être le costume.

Il est essentiel de comprendre que le choix d’un costume n’est pas une question de hasard. Il doit être personnalisé en fonction de la saison, des conditions climatiques et de l’heure de la journée à laquelle il doit être porté. En réalité, les costumes se déclinent en une variété de teintes, et chacune d’entre elles est appropriée à une situation distincte.

Les couleurs de base pour un costume

Dès qu’il s’agit de couleurs de costume sur mesure paris, le bleu marine, le gris et le noir sont les premières couleurs qui viennent à l’esprit. En effet, la majorité des costumes modernes utilisent ces couleurs, car elles sont intemporelles, sans risques et très efficaces.

Le costume gris

Le costume gris est un élément phare du dressing masculin, en fait c’est l’équivalent de la petite robe noire pour les femmes. Le costume gris a progressivement pris la place du costume noir comme le costume formel à posséder absolument. Le plus grand atout du costume gris est sans conteste sa neutralité exceptionnelle. Grâce à sa polyvalence, il devient un incontournable à avoir dans son dressing. Un costume gris peut être porté en toute occasion, notamment pour aller au travail, sortir le soir et assister à des cérémonies. En outre, une variété de gris est rapidement accessible, ce qui vous permet de changer de look sans avoir à remanier votre dressing.

Le costume bleu marine

Le costume bleu marine est un vrai costume sur mesure paris passe-partout qui peut être porté au travail, à un mariage ou dans un restaurant. Même si le bleu marine est incontestablement le costume bleu le plus populaire, il existe aujourd’hui une grande variété de nuances telles que le bleu clair et le bleu roi. Un costume bleu peut donc être porté toute l’année. Le fait de pouvoir choisir parmi une variété de costumes dans différents tons de bleu dans son dressing est un énorme avantage. En effet, tant que les costumes sont tous de la même palette de couleurs, il est possible de les mélanger et donc de diversifier davantage sa garde-robe.

Le costume sur mesure paris bleu marine s’associe parfaitement avec une chemise blanche, bleu et rose. Pour avoir un ensemble raffiné et bien coordonné, il est préférable de choisir des couleurs claires, telles qu’un bleu pastel par exemple. En dehors de ces trois teintes, il peut être difficile de mélanger d’autres tons du costume bleu marine. Cependant, il est possible d’essayer une chemise noire. Mais dans ce cas, le costume devra tirer légèrement vers le violet. Bref, le costume bleu marine reste un basique. Sachez toutefois que le costume bleu ciel se fait de plus en plus présent au cours des dernières années.

Le costume noir

Malgré sa simplicité, il est difficile d’adapter le noir à un costume de tous les jours. Trop de gens associent encore le costume noir aux serveurs et aux enterrements, mais il a aussi ses avantages. C’est le costume le plus facile à porter, car il habille tout en mettant en valeur la silhouette, il est donc idéal pour les soirées et autres sorties. En revanche, il est de moins en moins courant de porter un costume noir au travail.

En raison de sa couleur, le costume noir n’autorise pas une large palette de teintes. Afin d’éviter toute faute de goût, vous resterez donc sur une valeur sûre, celle de la chemise blanche, elle est à la fois simple, discrète et efficace. Un costume noir se combine aussi très bien avec une chemise bleu clair, ce qui permet de réchauffer l’ensemble et de le rendre moins austère. La combinaison avec du bleu marine peut aussi être de mise. Généralement qualifiée de faute de goût, l’association du bleu marine et du noir a été légitimée par Yves Saint Laurent et rapidement adoptée par d’autres créateurs. Bien sûr, la combinaison d’un costume noir et d’une chemise noire est à considérer. Il est cependant judicieux de varier le choix des tissus ou des textures.

Les critères pour choisir la couleur du costume

Pour que votre look soit attrayant, la couleur de votre costume doit être assortie à votre contraste. Mais il existe aussi un autre élément à considérer, il s’agit de l’occasion à laquelle le costume sur mesure paris sera mis.

Choisir selon le contraste

Pour les hommes à fort contraste, le mieux est un choix de couleurs qui sont également très contrastées. Sachez qu’une chemise blanche ou beige combinée à un costume bleu marine ou gris foncé est un excellent moyen de faire ressortir votre teint.

Pour ceux qui préfèrent un contraste modéré, jouez avec l’harmonie d’une couleur affirmée et une couleur plus discrète. Avec ce style, un costume sur mesure paris coloré par-dessus une chemise blanche classique sera très bien.

En ce qui concerne les hommes à faible contraste, il faut privilégier les couleurs claires. Un costume beige ou gris clair sera parfait.

Choisir selon l’occasion

Comme vous pouvez l’imaginer, certaines couleurs de costume sont plus appropriées que d’autres en fonction de l’occasion.

Si vous êtes invité à un mariage, le costume beige ou bleu, ou même gris, avec une couleur chaude pour la pochette ou le nœud papillon, est tout indiqué.

En soirée, le bleu et le gris seront parfaitement adaptés. Un complet noir est très chic, vous pouvez même vous passer de cravate dans le cas où votre soirée n’est pas un cocktail, en gardant un look très chic.

En ce qui concerne le costume blanc, il est un peu has-been, sauf, bien sûr, si c’est une soirée à thème.

En outre, pour obtenir un style unique, associez un costume de couleur originale, rouge ou vert clair et un pantalon dépareillé. Le brun est une autre couleur originale qui convient parfaitement aux personnes à la peau foncée ou bronzée.