Reparation smartphone Nivelles
0 4 minutes 4 semaines

Il peut arriver que votre connecteur de charge soit endommagé ou ne fonctionne plus correctement lorsque vous chargez votre téléphone. Cependant, pour certains modèles de téléphones Samsung, les réparations ne sont pas accessibles et le remplacement de la nappe de charge est presque impossible. Par conséquent, le remplacement du connecteur de charge est nécessaire, mais requiert des compétences particulières. Mais comment faire pour réparer le connecteur de charge du téléphone Samsung ?

Préparation pour le remplacement du connecteur de charge

Lorsque le connecteur est soudé directement à la carte mère, il n’y a qu’une seule solution : remplacer le connecteur de charge. Quelques compétences en microsoudure sont nécessaires. Le seul risque est de brûler la carte mère. C’est pourquoi, si vous n’êtes pas sûr, il est préférable de contacter un service de réparation smartphone Samsung Nivelles pour un travail de meilleure qualité.

Changez les connecteurs de charge soudés sur la carte mère en utilisant de la soudure. Vous devez recouvrir d’étain les pattes des connecteurs soudés sur la carte mère. Mais n’en faites pas trop. Avec cette pâte, la plupart de l’étain restera sur la carte mère.

Changement du connecteur de charge à l’aide de la station d’air chaud

Utilisez la station d’air chaud pour changer les connecteurs de charge soudés sur la carte mère. La station à air chaud Weller est conseillée pour retirer ce connecteur de charge. Voici les paramètres à prendre en compte : une température de 420 degrés Celsius et un débit d’air de 10%. Vous devez être rapide et précis, car, plus vous chauffez la carte mère, plus le risque d’endommager les composants est élevé. Vous devez donc bien le protéger (avec du ruban adhésif de masquage).

Tout en chauffant, tenez la pièce et essayez de la retirer, mais ne forcez pas. Le connecteur de charge soudé à la carte mère ne sortira tout seul que si le chauffage est régulier et uniforme. Dès que vous l’aurez retiré, vous pourrez maintenant procéder au changement de ce connecteur de charge par un autre connecteur neuf. En fait, vous devez être parfaitement préparé lorsque vous remplacez un connecteur soudé sur une carte mère.

Indications à respecter pendant cette réparation

Si vous voyez de la fumée sortir après quelques secondes, c’est normal. Cela signifie que la réparation n’est pas loin d’être terminée. Protégez-vous des fumées toxiques, car elles ne sont pas bonnes pour votre santé. Aussi, cette réparation peut également être effectuée directement sur la nappe chargée, cela est parfois obligatoire. Par exemple, si vous devez remplacer le couvercle de la batterie de votre S6 edge plus, vous devez retirer l’écran pour y accéder.

Malheureusement, il est trop dangereux de retirer l’écran du châssis. Vous devez laisser le panneau intact et ne retirer que le connecteur de charge. Pour ce faire, vous devez placer un dispositif de protection entre le connecteur et le téléphone afin qu’il ne soit pas brûlé pendant le processus de chauffage. En définitive, le meilleur moyen d’éviter tout risque est de contacter des professionnels pour réparer le connecteur de charge de votre téléphone Samsung.