Trouvez le radiateur idéal en 6 étapes
0 6 minutes 1 semaine

La chaleur est l’un des éléments de base les plus importants pour le plaisir de vivre. Une pièce chaude n’est pas seulement agréable, elle contribue également à l’atmosphère de votre maison. En choisissant un radiateur de qualité, vous combinez le meilleur des deux mondes. Vous disposerez non seulement d’une agréable source de chaleur dans votre maison, mais aussi d’un élément élégant et moderne qui pourra attirer l’attention. Ce plan étape par étape vous aidera à choisir le bon.

Étape 1. Radiateur design ou radiateur sèche-serviettes

Un radiateur à serviettes se caractérise par les barres familières sur lesquelles vous pouvez sécher vos serviettes. Ainsi, vous avez toujours une serviette sèche et chaude à portée de main. En outre, ces radiateurs ont une belle apparence. Vous aimez le design ? Dans ce cas, un radiateur design de marque fiable est le choix idéal. Les radiateurs design sont disponibles en plusieurs couleurs avec une finition lisse ou rugueuse. Grâce à leur apparence, les radiateurs design sont parfaits pour un intérieur épuré.

Étape 2. Acier ou aluminium

Un radiateur en acier a une longue durée de vie et retient bien la chaleur. Si votre maison est reliée au chauffage urbain, l’eau des canalisations du chauffage central a un degré d’acidité différent de celui de l’eau du robinet. Cela signifie que vous aurez toujours besoin d’un radiateur en acier. Les radiateurs en aluminium sont aujourd’hui très populaires. Ce matériau ne rouille pas et a une émission de chaleur élevée. Cela signifie que vous pouvez généralement vous débrouiller avec un modèle plus petit. En outre, un radiateur en aluminium est très durable et respectueux de l’environnement. Il peut être entièrement recyclé.

Étape 3. Chauffage électrique ou central

Un radiateur de chauffage central est chauffé par l’eau qui s’écoule de votre système de chauffage central. La grande surface du radiateur transfère alors la chaleur de l’eau à l’air de la pièce. Les radiateurs électriques ne sont pas chauffés par une chaudière de chauffage central à gaz, mais par un élément chauffant électrique. Celle-ci peut être contrôlée au moyen d’une télécommande avec fonction thermostat. La solution idéale lorsqu’il n’y a pas de raccordement au chauffage central dans la pièce.

Étape 4. Besoins en énergie et capacité limitée

Pour faire le bon choix, il est essentiel de déterminer les besoins en électricité de la pièce où le radiateur sera placé. La puissance requise est la quantité de chaleur qu’un radiateur doit fournir. Cela dépend des dimensions de la pièce et de la température souhaitée. Pour les radiateurs électriques, on parle de capacité limitée. Il ne s’agit pas de la capacité du radiateur, mais de la consommation maximale de courant du corps de chauffe pour chauffer le radiateur. Il s’agit d’instantanés jusqu’à ce que l’eau dans le radiateur ait atteint la température requise.

Étape 5. La couleur du radiateur

Les radiateurs sont disponibles en différentes couleurs, comme le blanc, le gris et le noir. Voulez-vous qu’il se démarque ? Optez ensuite pour une couleur qui contraste avec le mur contre lequel il est placé. Pensez par exemple à un radiateur noir sur un mur blanc. Si vous choisissez une couleur assortie aux murs, vous disposerez d’une source de chaleur discrète dans votre maison. En outre, il existe également des radiateurs gris qui rayonnent d’élégance grâce à la brillance subtilement appliquée.

Étape 6. La vanne du radiateur

Le type de vanne de radiateur dont vous avez besoin dépend de la façon dont vous positionnez le radiateur et de la façon dont les flux d’alimentation et de retour du système de chauffage central entrent dans la pièce. Si ceux-ci entrent par le mur, vous aurez besoin d’une double vanne de radiateur à angle droit. Si les tuyaux viennent du sol, un robinet de radiateur avec un raccordement droit est suffisant. Si les tuyaux viennent du sol, un robinet de radiateur avec un raccord droit est suffisant. Les points de raccordement du radiateur sont-ils situés au milieu sous le radiateur et le tuyau de gauche est-il le tuyau d’alimentation ? Choisissez ensuite un modèle pour gauchers. Naturellement, vous devez choisir un modèle pour droitiers si l’alimentation provient d’un tuyau pour droitiers. Un radiateur placé horizontalement avec l’alimentation et le retour sortant du mur nécessite un jeu de robinets de radiateur avec un seul raccord coudé.