Il est nécessaire de procéder à un abattage d’arbre quand ce dernier montre des signes de maladie, présente un danger, gêne à votre voisinage, etc. L’abattage d’un arbre est un travail en hauteur qui est qualifié comme étant très dangereux. Pour s’occuper de cette intervention, il est recommandé de faire appel au service d’un artisan élagueur. D’ailleurs, cette tache demande un maximum de vigilance et nécessite de suivre les étapes nécessaires. Et durant l’abattage de votre arbre, l’élagueur professionnel prendre les mesures de sécurité nécessaires pour assurer votre sécurité.

Les différentes méthodes d’abattage

Pour abattre un arbre, il existe deux méthodes : l’abattage direct et l’abattage par démontage. Quel que soit le type d’abattage que vous souhaitez effectuer, le professionnel tel que cet élagueur dans le 22 saura le réaliser.

  • Abattage direct: ce type d’abattage consiste à couper l’arbre depuis sa base pour le faire tomber en une seule fois. Cette technique est surtout appliquée dans de grandes espaces. En effet, pour pouvoir accueillir la chute de l’arbre abattue, il est important que vous ayez l’espace suffisant. Avec une scie, l’artisan élagueur va réaliser l’entaille d’abattage (c’est l’entaille de direction qui va déterminer le sens de la chute) ou de se fier à son penchant naturel. Ou encore, par moyen de traction, il est possible d’orienter la chute de l’arbre. L’abattage direct est très technique, il faut faire des calculs précis. Savoir le sens du vent et son intensité.
  • Abattage par démontage: comme son nom l’indique, ce type d’abattage consiste à couper l’arbre de puis la partie supérieure de l’arbre jusqu’au pied de l’arbre. Un artisan élagueur décide de faire un abattage par démontage lorsque l’aire d’abattage est trop restreinte ce qui rend impossible un abattage direct. Ce type d’abattage est plus sécuritaire que l’abattage d’arbre direct. Un artisan élagueur utilisera une tronçonneuse, des harnais de sécurité pour effectuer cette intervention.

Il est fortement interdit que vous vous occupiez vous-même de l’abattage de vos arbres. Cela pour éviter d’éventuel accident pour vous, pour vos biens, mais également pour votre voisinage.

Les travaux à effectuer avant l’abattage

Avant de procéder aux travaux d’abattage d’un arbre, différents travaux doivent être effectués. En effet, un artisan élagueur va effectuer un débroussaillage des environs. Mis à part cela, il va également mettre un périmètre de sécurité pour éviter des accidents. Ce dernier va mesurer votre espace extérieur et l’arbre à abattre et c’est à partir de ses mesures qu’il va déterminer quelle méthode appliquer : démontage ou direct. Pour faciliter cette intervention, l’artisan élagueur que vous avez choisi procédera à l’ébranchage de l’arbre.

Est-il important de remettre l’abattage d’un arbre à un élagueur professionnel ?

L’abattage d’arbre est une intervention délicate, très complexe qui nécessite des savoir-faire et compétences particulières. Classifié parmi les travaux d’élagage, l’abattage d’arbre doit être impérativement confié à des spécialistes en la matière. Cela afin d’éviter de gros dégâts pour vous, vos biens, etc. De plus, un artisan élagueur disposera des équipements nécessaires pour ce faire, comme : des gants, un casque, des

Un gant anti coupure, une lunette de protection, une paire de chaussures homologuées, des harnais de sécurité. Il vaut mieux avoir recours au service d’un professionnel même si c’est coûteux. Un élagueur expérimenté saura vous réaliser des travaux conformes aux normes et parfaitement sécuritaires.

2 pensées sur “Comment pratique-t-on l’abattage d’arbre ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *