Trouver le grand amour
0 5 minutes 7 mois

Vous avez déjà vécu une histoire d’amour intense et sincère, mais vous n’étiez pas sûr que votre partenaire était votre grand amour. La personne que vous fréquentiez à l’époque semblait être parfaite. Alors, quand tout s’est effondré, vous vous êtes demandé s’il est encore possible d’aimer quelqu’un d’autre avec la même intensité.

Le grand amour, c’est quoi déjà ?

Il est difficile de donner une définition exacte du grand amour. Toutefois, tout le monde est d’accord sur quelques points :

C’est un sentiment très intense.
C’est un concept abstrait difficile à expliquer, mais plutôt facile à expérimenter.
La tendresse et l’attirance physique y sont englobées.
Son sens peut changer selon la personne qui le ressent : dévotion, attachement, passion, obsession…

D’autres personnes vous diront aussi que l’amour avec un grand A, c’est une alchimie entre deux individus, une osmose du cœur et du corps, une évidence. Tout cela fait rêver n’est-ce pas ? Mais ces points sur le grand amour peuvent également vous pousser à penser : est-il possible de n’aimer ainsi qu’une fois dans sa vie ?

L’amour de jeunesse est-il le grand amour ?

Ceux qui ont étudié de près l’amour affirment qu’il y a trois étapes dans la vie sentimentale de chacun. Celles-ci correspondent à trois façons d’aimer ou à trois types d’amour. L’amour de jeunesse en fait partie. Celui-ci répond aux attentes de la famille et de la société. L’homme ou la femme que vous fréquentiez dans votre jeunesse est souvent considéré comme la personne idéale par vos parents et proches. Ils vous diront que c’est le gendre/la belle-fille parfaite.

Mais il se peut aussi que vous fréquentiez quelqu’un pour vous rebeller de ce qu’on vous a imposé. Il n’est pas rare de voir de tel cas chez les adolescents et les jeunes adultes. Quoi qu’il en soit, votre amour de jeunesse est souvent influencé par des attentes extérieures.

Qu’en est-il des histoires d’amour douloureuses ?

Vous avez peut-être déjà vécu une ou des histoires d’amour douloureuses. Vous avez fréquenté quelqu’un et vous avez pensé que c’est l’homme ou la femme de votre vie. Finalement, votre relation n’a pas perduré. Pire encore, elle vous a fait souffrir énormément. Votre partenaire vous a brisé le cœur en vous trompant. Il s’est peut-être marié à la dernière minute à quelqu’un d’autre. Ou il a profité de vous et est parti avec vos économies. Il peut également arriver que votre compagnon soit un polyamoureux. Vous ne supportez pas l’idée qu’il puisse avoir des sentiments pour d’autres personnes et vous l’avez quitté. Tant de cas sont possibles. Vous avez retenu les leçons que ces histoires vous ont apprises, et vous vous demandez si le grand amour est réel.

Le fait est que chacun de nous peut passer par ce deuxième type d’amour. Il s’agit le plus souvent des relations qui se nourrissent de nos anxiétés : la peur d’être rejeté ou d’être abandonné, la jalousie, le manque d’estime de soi, le narcissisme, etc. On a l’impression de vivre une histoire passionnelle, empreinte d’émotions fortes, mais celle-ci est plutôt faite de disputes et de réconciliation, de haut et de bas, de manipulation…

Une fois qu’on aura admis que ce type d’amour nous fait souffrir, on peut cesser d’essayer de tout faire fonctionner.

L’amour avec un grand A, enfin !

Certains d’entre vous l’on peut être déjà trouvé. Vous êtes sorti avec cette personne qui ne répondait pas vraiment à vos critères. Cela dit, vous ressentez une certaine familiarité à son égard.

Ce partenaire n’est pas comme vous l’aurez imaginé dans votre jeunesse, mais votre relation est d’une simplicité déconcertante. Vous vivez vraiment le bonheur et vous constatez que celui-ci ne correspondait pas à vos idées préconçues. C’est une évidence, votre partenaire et vous êtes faits l’un pour l’autre. Vous ne vous forcez pas à l’aimer. Votre amour n’est plus cette passion dévastatrice, mais il est vrai, réciproque, pur et sincère. Vous avez l’impression d’être enfin arrivé à destination. Vous grandissez ensemble.

Tous ces points nous amènent à conclure qu’il faut parfois du temps pour trouver le grand amour. Une fois que vous aurez fait cette rencontre, vous vivrez une relation harmonieuse.