Les bottines en cuir : des chaussures de ville à la fois confortables et tendances
0 5 minutes 6 jours

Alors Messieurs, quel look tendance allez-vous adopter cette saison ? S’il est une gamme de chaussures à vous conseiller pour l’automne et l’hiver, c’est bien les Chelsea Boots. Ces bottines en cuir sont reconnaissables à leur style simple et à leur bande de tissu élastique latérale. Découvrez cet élément indispensable du vestiaire masculin, assurément la plus anglaise des chaussures !

Les Chelsea boots, des bottines de légende !

Pour commencer, un peu d’histoire… La légende veut que ce soit J. Sparkes-Hall, chausseur de la reine Victoria, le créateur de cette chaussure. Il bénéficie de l’avancée des recherches menées par Charles Goodyear sur le caoutchouc. Ce nouveau matériau lui permet de créer un modèle de bottines avec une fermeture élastique sur le côté. Durant les décennies suivantes, faciles à enfiler et très confortables, les hommes comme les femmes les adoptent.

Elles sont plus rarement portées au moment de la première guerre mondiale. Mais, c’est pour mieux revenir sur le devant de la scène dans les années 60. Les Chelsea Boots pour homme reviennent avec un talon légèrement modifié. Leur succès est immédiat,  propulsé par des groupes mythiques du rock’n’roll comme les Beatles ou les Rolling Stones ! Et maintenant ? Elles surfent encore sur le sommet de la vague, bénéficiant toujours d’un franc succès auprès de la gent masculine.

Comment bien choisir vos bottines ?

Pour choisir au mieux votre paire de Chelsea boots, il convient de fixer votre attention sur quatre points essentiels. Ce sont la semelle, l’assemblage, le matériau et le style.

La semelle : Son choix est important. Qu’elle soit en cuir ou en gomme, elle subit de nombreuses agressions. En gomme, elles vous donnent un style baroudeur. En cuir, elles cadrent parfaitement à des occasions plus formelles. À vous de décider !

L’assemblage : Il en existe deux principaux, le Cousu Blake et le Cousu Goodyear. Le Cousu Blake est un montage réalisé au moyen d’une seule couture. Le Cousu Goodyear est une double couture. Le premier donne une couture invisible alors que pour le second la couture est apparente.

Le matériau : Le choix n’est pas cornélien ! Inévitablement, misez sur des Chelsea boots fabriquées en cuir d’agneau ou de veau.

Le style : Choisissez votre paire de Chelsea boots en fonction de votre activité et du style que vous souhaitez adopter.

Enfin, voici un conseil pour préserver la forme de vos chères bottines. Utilisez des embauchoirs en bois de cèdre . Placez-en un dans chaque chaussure lorsque vous ne les utilisez pas et le tour est joué !

Les Chelsea boots, des modèles à combiner à votre look selon votre humeur !

Lorsque le temps devient froid et humide, le “must have” de la mode masculine sont les Chelsea boots. Ce sont les éléments indispensables à votre vestiaire pour traverser la mauvaise saison. Ces chaussures montantes assurent confort et sécurité. Les Chelsea boots se portent tout au long de la journée. Elles s’accordent à tous les styles, qu’ils soient chics ou plutôt rocks. De petits détails présents sur les bottines suffisent à modifier leur apparence. C’est le cas par exemple d’une boucle ou d’un élastique de couleur. La boucle donne tout de suite un aspect très raffiné. Un élastique de couleur, quant à lui, ajoute une note dès plus originale.

Ainsi que vous le constatez, les bottines peuvent être portées avec différents styles de vêtements. Elles sont carrément polyvalentes. Vous pouvez les assortir à loisir avec un jean, un costume, un pantalon chino. Elles font aussi des merveilles avec une veste, un sweat ou un manteau. Ces chaussures sont décidément parfaites !

Qu’on se le dise, les Chelsea boots sont immortelles ! Elles traversent les époques sans s’inquiéter de votre style de vie. Indémodable et confortable, vous ne pouvez faire l’impasse sur ce style de chaussures.

Quelle que soit votre personnalité, il y a LA paire de Chelsea boots adaptée. Autre point important, veillez à toujours porter des bottines dans lesquelles vous vous sentez à votre avantage. Le succès est garanti ! Alors ? Prêt à adopter ces fabuleuses bottines en cuir ?