0 6 minutes 1 semaine

Un bon bricoleur a toujours besoin d’un accessoire de rangement, notamment une caisse à outils pour transporter ses outils. En effet, il peut s’agir d’un sac à outils, d’un coffret, d’une mallette de rangement, d’une armoire, d’une servante, mais l’important est de bien choisir le meilleur et le plus adapté à vos besoins. Ainsi, vous pouvez facilement ranger au même endroit tous les équipements dont vous aurez besoin : vis, clé, tournevis, rondelles, ou autres et d’y accéder quand c’est nécessaire. Une caisse à outils vous permet également de classer vos outils d’une manière organisée.

Dans tous les cas, cet accessoire doit être à la fois robuste, fonctionnel, et facile à déplacer, et surtout pouvant contenir tous vos outils, ou au moins ceux que vous utilisez le plus souvent.

Cet article va vous présenter les différents types de caisse à outils. Puis, retrouvez quelques conseils utiles pour faire le bon choix.

Quels sont les différents modèles de caisses à outils ?

Il existe de nombreux types de caisses à outils sur le marché, à savoir :

Le sac à outils

Le sac porte outils est le modèle le plus léger parmi les types de caisses à outils.

Il se décline en plusieurs formes. Si certains sacs peuvent être portés en bandoulières, d’autres peuvent l’être en sacs à dos, et d’autres encore peuvent carrément être traînés comme des valises de voyage.

Le sac à outils est également équipé de poches multiples, vous permettant d’y ranger les différents outils de petite taille ou autres visseries. D’ailleurs, il a été spécialement conçu à cette fin. Son intérieur est organisé de sorte à se retrouver aisément. Ainsi, il améliore le transport des outils et surtout la mobilité des utilisateurs.

Le coffret de chantier

Le coffret de chantier est doté d’un couvercle et d’une poignée dédiés pour son transport. Cet accessoire est très étanche, résistant et possède un gros volume de rangement.

Comme le sac à outils, il se décline également en plusieurs modèles. En fait, certains coffrets de chantier sont avec des roulettes pour un déplacement facile, surtout quand les outils à l’intérieur sont lourds. Il y a également le bac de manutention qui vous permet d’y mettre des outils de petite et moyenne taille. Généralement, quel que soit le modèle choisi, il possède une poignée.

La caisse à outils classique

La caisse à outils classique ou valise de rangement vous permet de transporter tous vos outils de façon efficace et en toute sécurité sur un chantier.

En effet, elle dispose d’un espace de rangement limité, servant à ranger de petits outillages comme le vis, les pinces, etc. Bien que son espace soit limité, elle est tout de même avantageuse, puisque son poids est un peu contraignant. À cet effet, elle est donc facile à manier et à transporter.

La ceinture à outils

La ceinture à outils s’avère très utile, surtout si vous faites des travaux de bricolage en hauteur.

En général, elle est dotée de poches qui vous permettent de ranger tous les outils nécessaires et de les avoir à portée de main. Cela vous fait gagner du temps, car vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour aller chercher vos outils.

Comment choisir sa caisse à outils ?

D’une manière générale, le choix de votre caisse à outils doit être fait en fonction des critères ci-après :

  • Les matériaux
  • À la nature de vos travaux de bricolage
  • À votre activité professionnelle
  • À la fréquence de vos déplacements
  • Etc

Privilégier les matériaux résistants et de qualité

Le choix des matériaux joue un rôle important, c’est pourquoi vous devez en prendre en compte. Vous trouverez par exemple des modèles de caisses à outils fabriqués en :

  • Métal ou en acier : il s’agit des matériaux qui résistent aux chocs. Toutefois, elles sont lourdes, donc moins pratiques à transporter.
  • Plastique ou en aluminium : elles sont solides, légères et étanches. De ce fait, elles sont faciles à manier et à transporter.
  • Tissu : l’avantage des caisses à outils en tissu, notamment les sacs à outils en tissu,  c’est qu’elles sont très légères et moins encombrantes. En plus, elles sont imperméables et ne se déchirent pas facilement.

Choisir une caisse à outils adaptée à votre activité

Il vous convient de choisir une caisse à outils qui correspond à vos travaux ainsi qu’à votre environnement de travail, pour plus de confort et d’efficacité.

Par exemple :

  • Si vous êtes amenés à travailler en hauteur avec quelques outils nécessaires, vous devez choisir la ceinture à outils.
  • Si vous réalisez une activité dans un atelier ou autre sans trop de déplacement, optez pour des bacs de rangement ou une armoire de rangement.
  • Si vous vous déplacez souvent, le mieux c’est d’arranger vos outils dans un sac à outils ou encore un coffret de chantier