13 points importants pour bien choisir sa compagnie internet
0 5 minutes 9 mois

Vous vous en apercevrez rapidement, trouver un forfait internet qui correspond à vos besoins dans la jungle des offres d’accès proposées par les compagnies internet n’est pas chose facile. C’est la raison pour laquelle notre équipe vous conseille ! Quelle est la meilleure compagnie internet au Canada ? Quels sont les éléments à prendre en compte lors de la souscription ? Suivez le guide et découvrez les offres actuelles du marché.

1.  Evaluer vos besoins en bande passante

Afin de savoir quelle compagnie internet choisir, effectuez en premier un test d’éligibilité de votre ligne pour comparer directement les services des différents boxes disponibles, et connaître les différents services disponibles à votre logement : ADSL, câble, fibre hybride, etc. Etudiez ensuite vos propres besoins :

  • L’usage de la bande passante : le choix du forfait dépend de votre consommation internet : le type de vos activités, la qualité des équipements disponibles, le nombre de personnes qui se connectent simultanément au réseau, etc.
  • La télévision : En avez-vous besoin ? Si oui, quelles sont le nombre de chaînes qui vous intéressent ?
  • La téléphonie résidentielle : Vous souhaitez téléphoner dans quel pays ? Et sur quels types de téléphones (fixe, mobile…) ? Il convient d’identifier également les options dont vous avez besoin : la boite vocale, les appels à trois, le transfert d’appels, etc.

2.  Le choix de compagnie internet : sur quels critères s’appuyer ?

  • Les services inclus : Comme les offres sont variés, il est vivement recommandé de lire le contrat afin de se renseigner sur tous les services inclus dans l’abonnement, les modalités d’utilisation et le type de forfait : Pouvez-vous bénéficiez des appels illimités vers les mobiles ? Au prix affiché, est-ce que le service TV est inclus dans l’abonnement ? Pareil pour le Kit CPL, le décodeur, etc ?
  • Les frais d’activation et/ou résiliation : les compagnies internet ne communiquent souvent pas sur ces frais, même s’ils sont toujours clairement stipulés dans les conditions générales de vente. Il convient donc avant de signer le contrat de lire minutieusement les clauses du contrat, afin d’éviter les factures salées à la fin du mois.
  • Les offres promotionnelles : Vérifiez s’il ne s’agit pas d’une offre promotionnelle limitée à quelques mois. En cas d’hésitation, n’hésitez pas à contacter le service à la clientèle de la compagnie.
  • Le type de formule disponible : pour faire des économies, on recommande souvent de regrouper les services souhaités, sous une seule marque. On parle couramment de l’offre quadruple play qui correspond à l’ajout d’un forfait mobile dans l’abonnement. Dans le cas où vous n’êtes pas éligible à la TV, vous pouvez tout de même profiter de la même promotion « 4P » avec une offre internet, téléphonie, et forfait mobile.
  • Les équipements offerts : Afin de profiter d’une bonne qualité de signal à la maison, il faudra que la compagnie internet met à la disposition de ses clients des modèles récents des différents équipements nécessaires.
  • Le service technique : il faut se renseigner sur la qualité du service à la clientèle et de la performance du service technique du fournisseur internet choisi. Cela vous sera très utile afin d’éviter les grands problèmes techniques, et minimiser le temps de réparation en cas de panne.
  • Les clauses du contrat : Avant de signer le contrat, il faut lire attentivement toutes les conditions d’utilisation pour éviter les mauvaises surprises.

Pour tous les types d’abonnement, il faut savoir qu’il y a deux types de contrat : avec ou sans engagement. Ceux qui souhaitent profiter des meilleures promos du moment, optent souvent pour le deuxième choix afin d’éviter les frais de résiliation.

Notre astuce ultime pour bien choisir une compagnie internet : utilisez toujours un comparateur de prix en ligne pour avoir de plus amples informations sur les services de chaque opérateur, les équipements fournis, et les avantages de chaque compagnie.