eau
0 5 minutes 2 mois

L’été approche à grands pas et la température ambiante ne risque pas de descendre sous peu. La canicule devient une tendance inversée dans plusieurs pays du monde y compris la France. Et avec le réchauffement climatique et les risques de pénuries d’eau due à cette forte chaleur, les gens paniquent. Faut-il rappeler qu’il est de la responsabilité de tout le monde de préserver l’eau, car non seulement elle est source de vie, mais seulement 1 % de l’eau terrestre est destinée pour les activités humaines (agriculture, domestiques, industrielles). Pour vous aider à savoir ce que vous devez faire en période estivale, voici les bons réflexes hydratation à adopter.

Ne pas attendre d’avoir soif pour boire

On ne vous apprend rien. Tout ce que l’on vous conseille ici, vous les connaissez déjà. Reste à attendre que vous les appliquer. Parmi les bons réflexes que vous devez avoir en période d’été, vous ne devez pas attendre d’avoir soif pour boire. C’est vital.

L’eau est la seule boisson dont votre organisme a besoin pour fonctionner et c’est aussi la plus adaptée pour vous tenir hydraté. Seulement, le problème, c’est que l’eau sur terre ne suffit pas et pire encore en été elle va diminuer.

Si vous ne buvez qu’uniquement lorsque vous avez soif, vous avez raté l’occasion de mieux vous hydrater et rater l’occasion de vous approprier de l’eau qui vous est destinée.

Et scientifiquement, boire à sa soif constitue un danger pour votre santé. En effet, en cet instant, vous perdez déjà 1 % de votre eau constitutionnelle. Bref, la morale de ce conseil est que si vous avez soif c’est déjà trop tard. À titre d’information, une personne en bonne santé doit boire au moins 2 litres d’eau par jour.

Boire de l’eau, mais pas trop

En continuité avec le premier conseil, retenez également qu’en été vous devez boire de l’eau en dehors de votre soif, mais pas trop.

Vous devez boire davantage qu’en hiver, mais cela ne signifie aucunement que vous devez ingurgiter 5 litres d’eau, même s’il fait très chaud. Les 2 litres recommandés journalièrement peuvent compenser toutes vos pertes en eau par la transpiration.

Autrement dit, boire beaucoup d’eau peut être dangereux surtout pour les personnes qui souffrent de rétention d’eau.

Privilégier les boissons gourmandes au lieu des boissons alcooliques et à effet diurétique

Vous vous dites peut-être que l’eau ne suffit pas pour compenser votre soif. Vous avez tort. L’eau est la seule boisson dont votre corps a besoin. Mais en été, vous avez le plein droit de boire d’autres boissons gourmandes et enrichissantes telles que des fruits riches en eau, des jus de fruits ou encore des milkshakes.

Mieux vaut boire des eaux de boisson très savoureuses que des eaux en bouteille plastique ou encore de l’eau filtrée par carafe filtrante. Ces dernières sont dangereuses, car elles comportent des particules polluantes et des bactéries et créent des déchets plastiques étouffant l’environnement. Alors que les jus de fruits sont riches en calcium, en magnésium, en potassium, etc.

Préférez boire des jus de citron ou d’orange, ou de l’eau ajoutée de feuilles de menthe fraîche. Mais tâchez de ne pas trop les sucrer. Et n’oubliez pas les 2 litres d’eau.

Vous ne devez pas prendre des bières, les boissons gazeuses, et d’autres boissons alcooliques qui ne vous donnent que de la nausée, de l’étourdissement, des maux de tête, et qui ne font qu’accentuer votre déshydratation. Le thé et le café qui sont des boissons à effet diurétique sont aussi à bannir.