fuite chez vous
0 5 minutes 2 mois

En plomberie, certaines fuites ne sont pas visibles à l’œil nu. Cependant, vous pouvez les détecter à travers la manifestation de plusieurs signes comme l’humidité et les moisissures sur le mur ou le plafond, et parfois les mauvaises odeurs. Tous ces signes pourraient indiquer la présence d’une fuite enterrée. 

Il est donc nécessaire de faire appel à un plombier qualifié pour en rechercher la source et mettre en place les réparations nécessaires. La recherche de la fuite se déroule en présence d’un plombier qui possède plusieurs outils détecteurs comme le gaz traceur, la caméra thermique ou endoscopique et l’électroacoustique. Il sera appelé à gérer le dégât pour que la situation ne s’aggrave pas. Pour contacter un plombier disponible, il faut demander un devis personnalisé. 

Comment trouver l’endroit d’une fuite d’eau sans casse ? 

Pour trouver l’endroit d’une fuite sans casse, il faut entamer une recherche de fuite Paris 11. Ce travail doit être pris en charge par un plombier professionnel. Il faut préciser que la fuite peut se trouver dans de nombreux endroits de vos canalisations, c’est pourquoi, il faut établir un diagnostic détaillé en vérifiant plusieurs endroits comme les conduites enterrées, la toiture et même sous le carrelage. Si vous jugez votre facture d’eau extrêmement élevée, même si vous n’avez détecté aucune fuite visible, cela signifie que vous avez une fuite d’eau masquée.

 Il faudrait alors que votre plombier fournisse un peu plus d’effort pour la localiser et la réparer conformément aux normes de sécurité. Avant de procéder à la recherche de fuite, il faut fermer tous les robinets. Puis, le plombier peut utiliser un détecteur non destructif comme le gaz traceur. Celui-ci peut être injecté dans la canalisation et dès qu’il s’y échappera, il va indiquer l’endroit précis de la fuite. 

Quoi qu’il arrive, il est important d’accélérer le dépannage de votre artisan  avant que les dégâts ne soient irréversibles. Le plombier doit localiser toutes les zones humides et traiter tous les problèmes d’infiltration d’eau. Si vous n’êtes pas connaisseur en plomberie, il ne faut pas que vous effectuez  vous-même la recherche de fuite pour ne pas endommager  votre installation de plomberie, il est fortement conseillé de joindre au plus vite un plombier de confiance. Il doit intervenir sur place et réaliser tous les travaux nécessaires. 

Quelle caméra utiliser pour localiser la fuite ? 

La recherche de la fuite peut se faire grâce à deux types de caméra : thermographique et endoscopique. Bien évidemment, libre au plombier de choisir la caméra qui lui semble efficace pour rechercher rapidement la fuite. Les deux caméras ont les mêmes objectifs : la recherche et la réparation de la fuite sans casse. 

En effet, la recherche de fuite via la caméra thermographique vise à diagnostiquer les conduites d’eau chaude sanitaire en repérant toutes les émissions de chaleur. Ainsi, le plombier sera capable de déterminer rapidement et sans rien détruire dans votre maison la source de la fuite. Quant à la recherche de fuite via la caméra endoscopique, celle-ci consiste à insérer  la caméra endoscopique dans la canalisation concernée afin de localiser la fuite. Bien évidemment, la caméra est reliée à un écran LCD qui va transmettre les images et permettre au plombier de déterminer avec exactitude l’emplacement de la fuite. 

Tout compte fait, pour éviter les prochaines fuites d’eau, il faut veiller à entretenir régulièrement toute l’installation de votre plomberie. Ce travail doit être fait par un expert en la matière. Votre plombier peut assurer plusieurs travaux de plomberie tels que l’entretien et la réparation de tous les équipements de plomberie comme le robinet, le WC, le chauffe-eau et tout le réseau de canalisation.